Une journée chez Camille Bloch

Salut les gourmands ! J’espère que l’année 2022 a bien commencé pour chacun d’entre vous et je vous la souhaite pleine de gourmandises !

Pour nous, elle a débuté sur une note hyper chocolatée du côté de Courtelary, dans le Jura Bernois.

Nous avons passé un beau dimanche en famille chez Camille Bloch où nous avons débuté tout en douceur par une visite captivante et interactive de cette entreprise familiale qui baigne dans le chocolat depuis 3 générations et est avant tout connue pour ses fameux Torino et Ragusa. Le parcours découverte inauguré en 2017 nous a tout d’abord fait voyager à travers le temps et découvrir l’histoire passionnante des lieux.

Saviez-vous que grâce au manque de cacao durant les années 30, Camille Bloch a eu la très bonne idée de remplacer une partie de celui-ci par des noisettes ou des amandes ? Bien lui en a pris car c’est ce qui confère un goût si unique à ses créations et lui a permis de faire baisser le prix des tablettes à l’époque.

Le parcours didactique se termine par une démonstration-dégustation de la production de Ragusa et de Torino.

Pour poursuivre, nous nous dirigeons du côté du bistrot à la déco industrielle où nous attend un brunch Pantagruel faisant la part belle aux spécialités de notre terroir.

Pour les amateurs de salé : Fromage du village, Tête de moine, terrine maison aux noisettes ou encore œufs brouillés et pain frais.

Et les becs à sucre trouveront aussi de quoi se régaler avec par exemple un cake au Torino, des boissons chaudes dégoulinantes de chocolat ou encore une fontaine de chocolat Torino où faire tremper des rondelles de bananes ! Oui, j’avoue, je salive à nouveau en y repensant…

Vous l’aurez compris, pas question de compter les calories après avoir franchi le seuil de chez Camille Bloch… Le mot d’ordre est gourmandise!
Nos estomacs bien remplis de tous ces délices du coin, nous sommes prêts à mettre la main à la pâte !
C’est parti pour l’atelier Torino-Renne: Nous sommes accueillis par une sympathique chocolatière qui nous apprend durant une heure trente les secrets du moulage du chocolat, puis du tablage du praliné permettant à celui-ci de durcir uniformément. Chaque participant repart ravi avec son « petit » renne d’environ 350g.

Nous pensions avoir de la réserve de chocolat au moins jusqu’à Pâques… c’était sans compter que ce chocolat frais est un pur délice ! Dans tous les cas, nous reviendrons pour tester l’un des autres ateliers proposés ici : https://chezcamillebloch.ch/fr/atelier/

Au final, nous avons passé une super journée en famille, avons découvert plein de secrets sur le chocolat et repartons le sourire et une petite goutte de chocolat au coin des lèvres !

Toutes les infos ici : https://chezcamillebloch.ch/fr/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code