Rencontre avec Rolf Clénin à la cave de Poudeille de la Neuveville

C’est dans leur écrin de verdure au milieu de leur 2,5 hectares de vignes au-dessus de la Neuveville que vivent et travaillent Rolf Clénin et son épouse.

Trio gagnant.  Nous avons été chaleureusement accueillis à la cave de Poudeille où M. Clénin nous a fait déguster les trois crus qu’il produit ici depuis son enfance : L’œil de Perdrix (rosé), Le Pinot Noir (rouge) ainsi que le Chasselat (blanc). Ces trois excellents nectars proviennent de deux cépages différents.
L’œil de Perdrix étant en fait un rosé de Pinot Noir. « On laisse macérer le raisin durant 24 heures pour le rosé et 6-7 jours pour le Pinot. C’est la pulpe qui donne la couleur au vin. » , nous explique le vigneron.
On trouve toujours beaucoup d’arômes dans les vins, mais on en oublie bien souvent le raisin ! Pour M. Clénin, l’important est que le vin plaise à celui qui le boit.

Petit producteur passionné. Le propriétaire des lieux nous fait visiter ses locaux où il produit environ 20’000 litres par année. « Je goûte les vins tous les jours, j’ai appris avec mon père avant de suivre un apprentissage de vigneron. J’aime mon métier il y a toujours quelque chose à faire entre la production, la vinification et la vente.» nous confie M. Clénin.

Halte gourmande. Il y a cinq ans, le couple crée ici le carnotzet qu’ils baptisent « Le Poudeille » afin de proposer aux promeneurs un arrêt revigorant au cœur des vignes. En plus de leurs vins, on peut casser la croûte avec de petits plats simples et conviviaux tels qu’une assiette de rebibes de fromage de la Métairie de Bois-Raiguel ou encore une fondue de Cressier. En hiver, on cuisine la saucisse au Marc, cuite dans l’alambic et les soirées ont toujours un vif succès !

Santé à tous et à savourer avec modération bien sûr ! 🙂

Contact et horaires

Cave de Poudeille
Route du Vignoble 32
2520 La Neuveville

rolfcleninvins@bluewin.ch
032/751.13.31

La buvette vous accueille du vendredi au dimanche de 11h à 22h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code