Rencontre avec Manuel Chalverat aux jardins de Courtemelon

Aujourd’hui, Manuel Chalverat dit « Manu » m’a accueillie dans les jardins de Courtemelon dont il est le responsable depuis quelques années. Vous aussi vous pouvez vous y rendre à tout moment et visiter le jardin de démonstration à l’extérieur, que ce soit pour vous donner des idées de disposition des cultures ou simplement pour admirer le travail des jardiniers et sentir l’odeur de la terre.

Ici tout est bio ! Manu me fait visiter d’abord la serre des semis, où il est possible de venir se fournir en divers plantons au printemps comme à la fin de l’été. Puis nous passons à la serre qui se vide gentiment des melons, pastèques et concombres pour laisser place aux légumes d’automne et d’hiver. Avant d’aller découvrir, en-dessous, le jardin extérieur, il profite pour cueillir un melon bien mûr qui sent merveilleusement bon.

Il m’explique que différents restaurants viennent se fournir en légumes ici et qu’après quelques temps, certains cuisiniers se servent tout seul et ont le privilège de pouvoir choisir exactement les légumes désirés.

Une abeille sauvage se promène sur une fleur de lavande. C’est l’émerveillement ! Manu participe, à côté, à un projet qui vise leur préservation.

Nous rejoignons ensuite les apprentis affairés à la récolte de concombres et au désherbage dans la serre du bas. Derrière eux, des plantations d’épinards Malabar dont Manu est fier car vous les retrouverez difficilement ailleurs, les graines étant rares. Il a pu compter sur un ami pour les lui ramener. Derrière, les vergers avec des pommes magnifiques à croquer à pleines dents et les plantations en plein champ où nous devinons, au milieu des herbes, une belle petite courge orange à côté de choux de Bruxelles. Nous passons encore dans une autre serre qui abrite diverses variétés de tomates de toutes les couleurs : oranges, jaunes, vertes, noires, rouges… Elles sont magnifiques et sont une des spécialités du jardin à ne pas manquer de savourer !

Nous remontons enfin à travers le jardin et je lui demande ce qu’il fait des fleurs qui fleurissent çà et là à proximité des légumes. « Il est obligatoire d’avoir des fleurs et un certain espace de terrain en friche dans le cahier des charges de la production biologique. Certaines sont des protections naturelles contre les nuisibles et j’en profite pour en prendre les pétales et les ajouter délicatement aux sachets de salades que je vends au marché. Cela fait de jolies salades fleuries très appréciées. »

Le marché a lieu tous les jeudis sur place de 13h30 à 18h. Ce dernier rencontre un franc succès et vous y serez très bien servis par Manu et ses apprentis. Je vous le conseille, vous êtes assurés d’y trouver une grande diversité de légumes et fruits frais, de saison, qui ont du goût !

C’est déjà la fin de la visite, le moment de quitter cette île paradisiaque, mais Noah, un des apprentis m’a préparé une petite recette avec les produits des jardins dont je me délecterai bientôt.

Contact et horaires

Jardins de Courtemelon
Courtemelon
2852 Courtételle

manuel.chalverat@frij.ch
032/420.74.79

Le marché hebdomadaire de fruits et légumes vous accueille tous les jeudi de 13h30 à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code