Les JuBénales à la fromagerie des Reussilles

Les 25 et 26 juin dernier, le Jura bernois était à la fête grâce aux JuBénales. Véritables portes ouvertes du terroir, cette première édition a l’ambition de devenir un événement incontournable du Jura bernois.

Durant tout le week-end, des itinéraires inédits ainsi que des activités avec des thématiques et animations ont été proposés aux visiteurs pour leur permettre de découvrir la région.

Nous avons choisi de nous rendre à la fromagerie des Reussilles qui ouvrait ses portes aux visiteurs pour l’occasion.

Notre visite a débuté à l’extérieur, à l’endroit où arrive le lait.  Un sympathique fromager nous a expliqué tout le processus de fabrication du fameux Gruyère AOP produit sur place depuis 34 ans. Chaque jour, pas moins de 28 meules de Gruyère traditionnels et 12 de bio sont confectionnés et prêts à être affinés sur place durant 3 mois dans les caves que nous a ensuite montré M. Furrer l’un des deux directeurs des lieux depuis 30 ans. En plus du fameux Gruyère AOP, la fromagerie élabore également de délicieux yoghourts, du séré, du sérac, une dizaine de fromages différents et d’autres délices que vous pourrez découvrir à la boutique de la fromagerie ou sur leur site : https://www.fromageriesa.ch/

Cette visite gourmande nous a bien ouvert l’appétit et heureusement car pour l’occasion, l’équipe de la fromagerie a préparé ses fameuses croûtes au fromage. Le mélange à base de Gruyère maison, de farine, de lait et d’œuf, est étalé généreusement sur de belles tranches de pain puis rapidement passé à la friteuse… oui, oui, à la friteuse ! Autant dire que le résultat est délicieux mais qu’il peut être judicieux de prévoir une sieste pour digérer tout ça.

Les desserts étant tout aussi alléchants, nous avons trouvé une petite place dans nos estomacs pour déguster un fameux cornet à la crème fouettée. Un délice tout en légèreté où l’on retrouve le bon goût d’une vraie crème artisanale.

Après un passage à la boutique de la fromagerie pour rapporter quelques délicieux fromages chez nous, nous repartons enchantés de cette chouette journée et espérons que cette édition des JuBénales sera la première d’une longue série !

Horaires et informations

https://www.fromageriesa.ch/

https://www.j3l.ch/fr/P98232/les-jubenales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code