Le Nourritour de Bienne

Les habitués vous le diront, le samedi matin au cœur de la vieille ville de Bienne est une institution. La place du marché est en effervescence et les boutiques alentours vous proposent une multitude de beaux et bons produits.
Comme un guide pour découvrir les meilleurs coins de cette partie de la ville, le Nourritour nous entraîne ici dans une joyeuse balade, toute en gourmandise ! Allons voir de plus près ce que ça donne :
Le précieux sésame récupéré place de la gare, libre à chacun de découvrir dans l’ordre qu’il lui semble bon les 7 lieux faisant partie du guide. Notre matinée débute donc à la boulangerie Mosimann où nous avons choisi la viennoiserie qui accompagnerait nos cappuccinos au Edu’s coffee & clothes. En chemin vers celui-ci, nous nous sommes laissés happer par la jolie chocolaterie Langel où un couple de passionnés fabrique et vend ses créations dans un caveau. Leur spécialité, des petites truffes en forme de pavés de la vieille ville est un délice.

Le temps s’est quelque peu arrêté durant notre pause chez Edu’s coffee & clothes où nous avons tranquillement dégusté nos croissants aux graines avec de savoureux cappuccinos Latte art réalisés sous nos yeux. Les grains de café de nos boissons proviennent de la torréfaction Caféfaro située aux abords de la ville depuis 1987.
Pour ma part, j’aurais pu passer la journée à regarder le barista dresser avec soin sa mousse de lait, comme j’avais eu la chance d’apprendre à le faire chez crème renversante dernièrement.

Ce pop up store, en plus de servir de délicieuses boissons, vend des vêtements, livres et autre objets originaux choisis avec soin par des propriétaires attentifs à l’éthique. Nous avons ensuite dégusté les délicieux caramels au beurre salé de l’épicerie La Biennoiserie. Dans cette petite boutique familiale, on fabrique essentiellement des macarons et des caramels, toujours à la main, selon les recettes de leur « Grand-Maman des Caramels ».
Notre aventure se poursuit à la boutique Kirchgässli qui torréfie sur place des noix de cajou et des amandes aux arômes variés. La sympathique vendeuse bilingue comme tous nos hôtes du jour il faut le souligner, nous fait déguster toutes les variétés disponibles et nous repartons avec un sachet de nos coups de cœur. Mon choix s’est porté sur les délicieuses amandes tomates romarin.

En redescendant la ruelle pavée, nous nous arrêtons chez Batavia qui nous remet un petit cadeau gourmand que je vous laisserai découvrir par vous-même lorsque vous ferez le tour!
Dans cette petite épicerie où tout est, je cite « local, bio et bon » ; le pain est au centre. Depuis 6 ans, les propriétaires qui fonctionnent au coup de cœur, réalisent d’originaux sandwiches durant la semaine et s’approvisionnent chez de petits artisans du coin.

En continuant à déambuler dans le quartier, nous tombons presque nez à nez avec le marché aux légumes qui fait battre le cœur du quartier les samedis matin. Il n’est pas un arrêt « officiel » du nourritour mais il serait dommage de ne pas y flâner un peu pour s’imprégner de la bonne ambiance y régnant et même peut-être y faire quelques emplettes.

Notre dernier arrêt très gourmand se fait à la fromagerie Spielhofer où nous sommes ébahis devant le vaste assortiment de fromages. Les frères Cédric et Florian, produisent pas moins de 35 sortes de fromages ainsi que du beurre. On peut également y trouver un beau choix de produits locaux.

Nous nous installons à une table haute pour déguster les spécialités de la maison : de la tête de moine, un gruyère corsé, ou encore un pavé de viande garni de tête de moine, le tout arrosé d’un verre de Chasselas de Twann bien frais. Parfait pour clore en beauté ce samedi matin tout en gourmandises locales ponctué de chaleureuses rencontres.

Informations pratiques
- Même s’il ne leur est pas destiné, le tour peut être fait avec des enfants. Les nôtres ont eu beaucoup de plaisir.
- Prestations incluses : brochure, pass nourritour, dégustation de 6 spécialités, 1 cadeau
- Offre disponible chaque samedi matin (départ libre entre 09h00 et 10h30)
- Uniquement sur réservation jusqu’au jeudi (en ligne ou auprès de Tourisme Bienne Seeland)
- Le tour n’est pas guidé et s’adresse aux visiteurs individuels
- L’offre comprend des boissons alcoolisées
- Version végétarienne sur demande
- Nombre de participants limité
- Activité possible par tous les temps
- Prix : 49.- / personne
Infos et réservation : https://www.j3l.ch/fr/F614/nourritour#/
2 Comments
Julien Christe
Bonjour,
Magnifique article. Le lien poitant sur les « Infos et réservation » est indiqué correctement mais ne pointe pas sur la bonne page en cliquant dessus.
https://www.j3l.ch/fr/F614/nourritour#/
Salutations, Julien
Lysiane Matthey
Bonjour Julien,
Merci pour votre retour ainsi que pour votre correction! Le lien est désormais corrigé!
Bonne suite de lecture!
Lysiane