Le Latte Art

Avec Maude de chez Crème Renversante à la Chaux-de-Fonds

L’idée de savoir faire moi-même du latte art me titillait depuis un moment déjà ! Eh bien c’est chose faite grâce à Maude du bar à chocolat « Crème Renversante » à la Chaux-de-Fonds qui a gentiment accepté de me montrer les bases de cet art culinaire.
Le Latte art, ce sont ces jolis dessins que l’on voit sur les cappuccinos : des cœurs, des cygnes et bien d’autres selon les talents et l’inspiration du barista.
« Crème Renversante », c’est une entreprise familiale qui fabrique des caramels et du chocolat depuis l’an 2000 dans les marais de la vallée des Ponts-de-Martel et qui a ouvert son propre bar à chocolat en 2014 ainsi qu’une boutique adjacente au bar l’an dernier. On retrouve à la boutique nombre de leurs créations originales vegan et sans gluten pour la plupart ainsi qu’une multitude de produits locaux tous plus alléchants les uns que les autres.
Au café où Maude m’accueille avec le sourire et la pêche, on trouve plein de délices sucrés tels que des pâtisseries faite maison chaque jour, des glaces maison en été, les fameux caramels et chocolats mainte fois médaillés au concours suisse des produits du Terroir et le samedi, des tartines de tresse garnie de pâte à tartiner maison également. Les gourmands n’auront ici que l’embarras du choix !

C’est donc parti pour la démonstration de Maude, qui commence par faire couler un expresso bien tassé dans environ un quart de la tasse.

Comme elle ne travaille qu’avec des laits végétaux, elle me propose aujourd’hui de travailler avec du lait de noisette et le fait chauffer puis mousser grâce à une buse à vapeur, dans un pot en métal.

C’est là que débute vraiment le travail artistique ! En tenant la tasse inclinée d’une main et le pot de lait mousseux bien chaud de l’autre, il s’agit tout d’abord de verser une partie du lait sous la crema du café en faisant des cercles.
Ensuite, il faut déposer des ronds de mousse sur la surface du café et terminer par un trait de lait qui traverse les cercles formant ainsi un joli cœur. Grâce à un petit crochet métallique, on peut ensuite parfaire les détails de cette œuvre d’art éphémère qui n’attend plus que d’être dégustée !
Voilà ce que ça donne en images ! Bravo et un grand merci à Maude pour son accueil et sa patience !

Infos et contact 

https://www.cremerenversante.ch/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code