Le fastoche aux baies
Voici encore une recette très simple et rapide (ben oui quand on peut faire simple, pourquoi faire compliqué, hein) de gâteau aux baies.
C’est lors d’un goûter chez des amis que j’ai découvert cette petite merveille que je fais depuis souvent. J’y ai apporté quelques légères modifications et je vous partage ici la recette de ce gâteau qui a toujours beaucoup de succès auprès des gourmands.
Sa spécificité est que le beurre n’est pas mélangé aux autres ingrédients mais déposé en lamelles sur le dessus avant la cuisson. Il pénètre ainsi dans la pâte par les fruits et fait une petite croûte dorée et croustillante entre. J’en ai déjà l’eau à la bouche!

Ingrédients
Pour un moule de 20cm de diamètre
- 150 g de farine du Moulin de Vicques
- 175 g de sucre
- 100 g de baies fraîches ou congelées (framboises, cassis, myrtilles, etc)
- 2 œufs
- 50 de beurre
- le zeste d’un citron bio
- une pincée de sel
- sucre glace pour décorer (facultatif)

Préparation
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le zeste de citron râpé puis la pincée de sel
- Beurrer et fariner votre moule, puis y verser la pâte. Répartir harmonieusement les baies de votre choix par-dessus. Trancher finement le beurre puis le répartir sur les fruits. Enfourner au milieu du four pour 25 minutes
- Laisser le gâteau refroidir, puis saupoudrer de sucre glace avant de servir
Bonna les gourmands!
