La saucisse au Marc

La saucisse au Marc que l’on déguste entre janvier et mars est une institution aux abords du lac de Bienne. Traditionnellement, la distillerie était le seul endroit où les vignerons qui taillaient les vignes pouvaient se réchauffer. L’un d’eux eut un jour la bonne idée de cuire sa saucisse sur les vapeurs de marc s’échappant de l’alambic donnant ainsi naissance à la fameuse saucisse au marc.

C’est à Chavannes que la famille Teutsch produit son vin depuis 6 générations. Fabian, l’un des fils de la famille a repris les rênes de la cave il y a maintenant 8 ans, alors que son frère Sebastian gère l’hôtel Jean-Jaques Rousseau à quelques pas de là. Leur papa Heinz continue quant à lui de donner des coups de main précieux au domaine familial.

Nous sommes accueillis chaleureusement au caveau où les saucisses de la boucherie Junod à la Neuveville sont prêtes à être déposées sur le marc de Pinot noir fumant. Elles y resteront durant environ une heure. Juste le temps de prendre l’apéritif au soleil en jouissant de la magnifique vue ensoleillée sur le lac.

M. Teutsch en profite pour nous expliquer qu’il prépare avec sa famille chaque saison entre 600 et 700 kg de saucisses et à peu près autant de pommes de terre régalant environ 2500 personnes. Les réservations lancées la nuit du 1er septembre sont toujours attendues impatiemment par les habitués.
Toutes ces explications nous ayant mis l’eau à la bouche, nous nous attablons dans le caveau familial pour déguster les fameuses saucisses que les maîtres des lieux font tout d’abord flamber sous nos yeux pour retirer l’alcool restant du marc et obtenir un jus savoureux.

Convivialité et générosité sont les maîtres mots durant le repas où les plats garnis de saucisses juteuses, de délicieuse salade de pomme de terre tiède ou de pain frais circulent entre les convives. Le repas se déroule donc dans une ambiance très agréable et se termine par une petite douceur arrosée de marc si vous avez encore une petite place et une petite soif ! À consommer avec modération évidemment… 😊

Un grand merci à la famille Teutsch de nous avoir ouvert les portes de son domaine et permis de découvrir cette tradition gourmande de notre terroir !

Informations et réservations : https://www.treberwurst-schloessli.ch/
Facebook: SchloessliSchafisTreberwurst
Facebook Boucherie Junod: Boucherie Junod 2520

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code