Dans les coulisses de la sélection des bières artisanales du Jura

Le 11 août dernier, j’ai eu le plaisir de participer en tant que juré à la sélection des bières qui auront la chance de faire partir du Calendrier de l’Avent des bières artisanales du Jurassic Pack de cette année. Cette journée s’est déroulée à Courtemelon, à la Fondation Rurale Interjurassienne, et a été organisée en collaboration avec la coopérative Malticulture qui valorise les céréales de l’arc jurassien à Delémont et Artisa’malt, le festival jurassien des bières artisanales qui aura lieu le samedi 1er octobre au Pré Mochel, à Delémont.

Les bières jurassiennes sont en plein essor et nous avons eu la chance d’en découvrir 28, toutes répondant aux critères des marques régionales, durant cette journée. Le jury composé de 9 participants, réparti sur deux tables de dégustation, et présidé par M. Alain Kaehr, éminent sommelier de la bière, avait pour mission d’évaluer chaque produit.
Pour nous entraîner, les organisateurs nous ont servi une première bière tout ce qu’il y a de plus industrielle mais tout de même suisse (en réalité, seule l’eau l’est !). Une bière étant composé d’eau, de malt, d’houblons et de levures. Le président du jury nous a expliqué que nous devrions avaler (avec modération bien sûr) la bière à déguster car les capteurs d’amertume se trouvent à l’arrière de la langue.

Place à la dégustation !

Nous avons jaugé les fines mousses anonymisées selon quatre critères : à l’œil (couleur et teneur de la mousse), au nez, en bouche bien entendu et enfin la composante hédonique, à savoir le plaisir que la gorgée a provoqué. Le barème accorde respectivement 3, 6, 6 et 5 points à chaque catégorie, soit une notation finale sur 20.

Nous évaluons tout d’abord chaque bière de manière personnelle et en silence avant de faire une mise en commun afin d’établir un consensus. Ce moment est particulièrement constructif et nous permet de comparer nos notes et établir un résumé ainsi que quelques commentaires pour chaque breuvage. Ces commentaires ont pour objectif de compléter la notation afin que le brasseur sache sur quel aspect une amélioration peut être utile.
Après avoir évalué une quinzaine de bières pour chaque groupe, nous avons échangé sur toutes les bières découvertes et avons remarqué que l’assortiment de bières locales était très large et qu’il y a de très belles pépites à découvrir ! Si vous aussi avez envie de découvrir ces bières ainsi que le palmarès final de cette journée, rendez-vous au festival Artisa’malt le 1er octobre prochain à Delémont ou dans le calendrier de l’Avent « Jurassic pack » disponible dès le mois de novembre.

Santé les gourmands!

Lysiane

Liens

https://www.artisamalt.ch/

https://www.malticulture.ch

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *